Contenu Blog (partie 2)

inspiration

Pas d’inspiration

Attendre d’avoir l’inspiration pour écrire est comme attendre l’inspiration pour parler. Si à chaque fois nous devions être inspirer pour parler, nous ne dirions pas beaucoup de chose.

Just do it – Commencer avant de te sentir prêt parce qu’on est jamais prêt. « Etre prêt » signifie quoi ? Ce n’est pas être prêt, c’est « je me prépare ». Ce n’est pas un état, c’est un mouvement. Quand nous avons compris que se n’est pas un état, nous sommes obligés de commencer.

Echouer

Les gens ont peur d’échouer pour 2 raisons :

  • Etre ridicule – L’article est publié, c’est embarrant car peut-être il n’est pas bon, blah, blah, blah. Le ridicule ne tue pas, ce n’est pas une excuse.

  • Echouer – C’est dommage parce que cela n’a jamais été autant peu risqué et peu coûteux. Il faut peu de temps pour écrire et publié. Avant pour publier un article, il fallait voir une personne en costard et le convaincre de le publier dans son journal pour avoir une audience. Maintenant, nous pouvons avoir une audience en 2 minutes même si c’est 2 personnes et cela peut croître jusqu’à des millions. Il n’y pas de risque, l’investissement très bas, le prix de l’hébergement du blog (EUR 35.-).

Pas le temps

« Le problème ce n’est pas le temps, c’est les priorités ». Quand nous sommes étudiants, la seule chose qui est important, c’est les examens ! C’est vrai, faut arrêter de dire des conneries. Si nous avions les réponses de tous les examens, les classes seraient vides sauf pour les examens. Ecrire est une priorité parce que écrire c’est devenir tous les jours, articles par articles, la meilleur version de nous-même. Devenir meilleur est une priorité car quand nous écrivons, nous cherchons l’or qui est à l’intérieur de nous. Petit à petit, nous le trouvons, cela ne vient pas d’un coup. Découvrir ce potentiel est une priorité !

Pourquoi

why

Ecrire permet de décanter nos pensées. C’est comme un vin vieux de 10 ans. Nous le débouchons et nous attendons 1-2 heures qu’il se décante pour qu’il s’ouvre, pour qu’il exprime tout son potentiel pour être déguster à sa vrai valeur. Nos tête, c’est pareil. C’est comme du vin, il faut que nos esprits décantent. Ils faut que nos esprits se posent pour qu’il y ait des choses qui expriment leurs vrais potentiel. Aujourd’hui, nous sommes toujours connectés. Dans ce monde de connexion constante, il n’y a pas de moment où nous pouvons observer nos pensées, observer ce que nous avons envie de faire. Ecrire permet de faire ça.

Ecrire permet de construire quelque chose. Il faut construire quelque chose, n’importe quoi, c’est fondamental. C’est construire une audience mais c’est aussi construire dans sa tête, c’est construire une réflexion, construire une expertise. C’est construire quelque chose de fort et qui va devenir plus fort avec le temps. Construire avec les mots.

Ecrire permet de devenir un meilleur lecteur. Un meilleur apprenti de la vie. A l’école nous apprenons à savoir pour ensuite raconter à tout le monde ce que nous savons. Et quand l’école est terminer, nous arrêtons d’apprendre. Quand nous commençons à écrire, naturellement nous lisons ce que les autres ont écrit sur notre sujet. Nous lisons, nous lisons, nous lisons et nous avons un cycle de lecture et d’écriture.

En faisons ça nous développons des « neurones miroir ». Le principe des « neurones miroir » est qu’à chaque fois que je regarde une personne faire quelque chose, j’ai exactement les mêmes partie du cerveau qui s’active que celles de la personne qui est en train de le faire. Si tu me regarde me planter un couteau dans ma main, ton cerveau va penser que cela t’arrive et les mêmes parties de ton cerveau vont s’activer. La seule différence, c’est que ta peau va dire à ton cerveau que c’est pas toi. Cela change tout (l’empathie), quand je regarde une personne faire quelque chose, j’ai les mêmes parties du cerveau qui s’activent et donc j’apprends en regardant. C’est de cette façon que dans le préhistoire, les hommes partageaient leurs connaissances. C’est pareil pour l’écriture en lisant les autres articles.

Et toi ? Tu hésite à créer ton blog ?

-Steph

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.