Inspiration Sans Copier

inspiration without copy

C’est une vidéo d’Olivier Roland qui m’a donné des idées lorsque je étais en manque d’inspiration. Même si je documente l’évolution de mon physique et de mon blog, il y a des moments où je ne trouve pas d’inspiration. Je ne suis pas un expert et je suis toujours en train d’apprendre de nouvelles choses avec des livres ou des vidéos. C’est pour cela qu’a partir de maintenant je vais partager avec toi mes sources comme pour Wikipedia .

Il y a la possibilité de demander à sa communauté des sujets pour faire un article mais comme cela fait 9 mois que cette version de mon blog existe, ma communauté n’est pas très grande. L’autre possibilité est de s’inspirer d’articles qui existe déjà dans mon domaine sans les plagier.

Contenu déjà publié

existing content

« Le principe est d’aller sur d’autres sites internet et de juste lire le titre d’un article pour des idées. Il ne faut pas lire l’article ou voir la vidéo pour ne pas utiliser du contenu qui a déjà été utilisé ailleurs ».

Quand nous commençons à créer du contenu, ce n’est pas évident de ne pas COPIER le contenu d’articles déjà publiés. Comme nous sommes dans une démarche de lecture et d’écriture (apprentissage et écriture), nous avons envie de lire pour apprendre quelque chose. Au début, j’écrivais sur les mêmes thèmes que les autres articles avec mes propres mots mais pourquoi pas ne mettre en référence la source du contenu ?

J’ai vu une vidéo de Tim Ferriss (en anglais) à The Family  où une personne dans la salle lui a posé une question. Il a répondu à la question et il a ajouté le nom d’un livre et l’auteur. Souvent quand nous répondons à une question, nous donnons le nom du livre qui nous a inspiré la réponse pour que la personne puissent le lire pour avoir plus de détails. C’est normal car cela peut aider.

Ensuite j’ai regardé Wikipédia et à la fin de chaque articles, il y a la liste des sources avec un lien internet. Toujours dans le même principe d’approfondir la connaissance. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire la même chose avec mon blog.

Plagiat

in

Souvent je trouve des articles vraiment intéressant qui m’apprennent beaucoup de chose et ensuite j’ai envie de partager cette connaissance parce que je me dis : « C’est vraiment trop cool, il faut que les gens apprennent ça ! ». Mais comment le faire sans faire du plagiat ? Donner la source et écrire un article en donnant mon point de vue. Je pense que c’est une possibilité super cool.

Donner la source, n’est pas un acte qui dit que tu es une personne incapable. C’est ce que la Matrix veut te faire croire ! Donner tes sources d’inspirations montre que tu as confiance en toi car tu montre au monde que tu n’est pas arrogant et il y a une chose le monde ne te pardonnera jamais : « Le monde est déçu parce qu’il a découvert que tu jouais un rôle, tout ce que tu as fait et dit n’est pas ton vrai toi ! ».

Un exemple, ma mère me disait toujours qu’elle était la 1er de la classe et qu’elle avait eu son baccalauréat. Elle me mettait la pression pour que je sois l’élève modèle. Des années plus tard, à 50 ans, elle est retourné à l’école pour faire l’équivalent du baccalauréat en Suisse. C’est bien, elle a réussi mais tu penses que j’ai réagit comment après toutes ces années de mensonges ?

La Matrix nous force à avoir cette arrogance, même basé sur un mensonge. C’est pour cela que j’ai une structure qui me permet de penser différemment pour créer des choses pour le long terme. Des choses que mes futurs générations pourront utiliser. Le plagiat c’est uniquement du succès à court terme.

J’espère que cet article t’as donné des idées d’inspiration. Tu as des question ?

-Steph

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.