Protège Ton Blog

protect your blog

Cet article est le premier de « Blog Massacre », les articles qui documentent l’évolution de mon blog. Je pense que pour l’installation d’un blog, il y a assez d’article ou de vidéo sur internet sur le sujet.

Mais, il y a un truc que j’ai appris avec Gary Vaynerchuk concernant le titre du blog. Mets ton nom dans le titre du blog, je te garantie que tu feras tout ton possible pour créer le meilleur contenu du monde. J’avais créé plusieurs blogs avec des noms que j’avais inventé mais je n’étais jamais aussi impliqué qu’avec « THE stephane ANDRE ». Tout simplement parce que stephane est mon prénom et ANDRE est mon nom de famille.

the stephane andre

Maintenant qu’internet connaît mon nom, est-ce que je fais de cela une marque extraordinaire ou je fais des arnaques ? Je suis obligé de faire une marque extraordinaire, tu vois ! Je pense que tu as compris le concept.

Une fois que ton blog est créé, il faut penser à le protéger comme pour un ordinateur ou un smartphone sinon tu sais ce qui va t’arriver.

  • Thèmes – Une fois que tu as choisi un thème, tu effaces tous les thèmes que tu n’utilise pas. Généralement nous tester des thèmes pendant 1-2 semaines, c’est normal, mais après il faut effacer les thèmes inutilisés. Il y a des hackers qui piratent des blogs grâce à une faille qu’il y a dans un thème. Si tu as un thème qui a une faille dans ton serveur, un hacker peut pirater ton blog. En plus il y a pleins de thèmes qui ne sont pas mis à jour parce que les designers les ont abandonnés, c’est ces thèmes abandonnés que les hackers utilisent.

  • Mise à jour – Tu dois faire toutes les mises à jour de l’application qui te permet d’avoir le blog ( pour moi c’est WordPress) et des plugins que tu as installé. D’habitude les mises à jour apportent des innovations dans l’application mais il peut arriver qu’il y ait une faille dans l’innovation. C’est pour cela qu’il y a des mises à jour qui servent uniquement à réparer les failles pour empêcher les hackers de foutre la merde.

  • Plugin sécurité – il y a des plugins qui font antivirus, firewall, etc. Moi, j’utilise Wordfence  pour WordPress depuis longtemps et il est cool. Il est cool parce que si une personne essaie de se connecter à mon blog et fait 5 mauvais mots de passe, son adresse IP est bloqué automatiquement. Super pratique.

Avec ces 3 conseils, ton blog est bien protéger. Personnellement ça ne m’est jamais arrivé. Ne t’inquiète pas si j’apprends un nouveau truc pour mieux protéger mon blog, je te le dirais !

Et toi ? C’est quoi tes trucs pour protéger ton blog ?

-Steph

1 thought on “Protège Ton Blog”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.