Redéfinir le Super-héro

superhero child

Les héros de bandes dessinées et de livres sont morts. Le pouvoir de changer le monde est maintenant dans les mains de toutes les personnes comme toi et moi. C’est le moment pour qu”un nouveau type de héro arrive.

Quand j’étais petit, j’avais l’habitude de rêver d’être un super-héro. Pendant des heures je me créais un monde imaginaire avec des méchants qui avaient des pouvoirs et qui étaient fort en art martiaux. La vérité, c’est que tous mes super-héros viennent de mangas.

Ces super-héros ont toujours des pouvoirs puissants qui font qu’ils ne sont pas comme les gens qui les entours. Mais je ne peux pas vivre comme un super-héro de manga dans ma vie de tous les jours, t’as vu comment il est le monde maintenant, hein ?

superhero real life

Pourquoi pas faire une super-héro moderne. Voici une citation de l’acteur qui a fait le premier Superman au cinéma, Christopher Reeve :

« Un héro est un individu ordinaire qui trouve la force pour persévérer et endurer des obstacles insurmontables ».

Les héros de bandes dessinées, de films et de livres sont des distractions qui t’empêche de devenir le héros qui tu veux être. Il est temps de tuer ces héros et de créer un nouveau héro capable d’agir dans notre monde. Les héros d’aujourd’hui sont des personnes comme toi et moi, qui malgré les problèmes sont poussés à devenir meilleurs et faire de ce monde un endroit meilleur.

Le monde n’a pas besoin d’une personne avec des pouvoirs extraordinaires mais d’une personnes qui :

  • Prends la responsabilité de ses actions

  • Avance et fait ce qu’il peut pour faire une différence dans son entourage

  • Refuse d’être OK avec le status quo

Nous avons tous des défauts (parfois ENORMES) qui rendent l’idée d’être un héro vraiment à chier.

L’objectif de ce nouveau héro est le progrès pas la perfection : il vise à être meilleur que hier.

Dans notre monde, la différence entre un héro et quelqu’un de normal n’est pas de se déplacer à la vitesse de la lumière ou d’avoir un marteau géant. Le héro à la capacité de regarder ses défauts, ses imperfections dans les yeux et d’agir sans être bloqué.

Chacun de nous est capable d’être ce héro et c’est ce qui est le plus terrifiant et libérateur en même temps.

L’apparence et être capable de faire des performances

health body

Il faut travailler pour avoir un corps qui projette la santé, la confiance et qui te permet de gérer toutes les activités physiques de la journée.

Tu veux faire de l’escalade ? Tu peux

Tu veux être en confiance quand tu enlèves ton t-shirt à la plage ou à la piscine ? Tu peux

un corps fort influence positivement tous les aspects de ta vie. Ça t’apprend la discipline, le courage et l’endurance. ça te donne de l’assurance malgré ce qui se passe autour de toi, tu auras toujours la santé et ça c’est énorme.

Quand tu te regarde dans le miroir à la fin de la journée, tu verras un corps qui te permet d’avoir la capacité et l’énergie d’atteindre tes objectifs.

Acceptes ton côté obscur

villain in us

A l’intérieur de nous il y a le héro et le méchant, le meilleur méchant de ta vie.

Le héro qui est en moi est un gars qui contrôle sa vie, qui est actif et qui vie chaque jour de manière à créer un impact.

Le méchant qui est en moi est un gars qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Il veut casser le réveil et s’asseoir toute la journée devant la TV en mangeant n’importe quoi.

Les deux font toujours des match à mort pour voir qui va gagner à chaque moment de la journée.

Nous cachons notre méchant. Nous ne voulons pas reconnaître son existence tout en étant conscient de son impact négatif sur notre vie.

Et tu sais quoi ? Ça ne marche jamais. Plus tu le caches, plus il deviendra plus fort et quand tu arrêteras de le cacher, tu prendras son pouvoir.

Ecoutes ce que ton méchant dit mais refuse de le laisser agir dans ton subconscient. Ensuite frappe ce fouteur de merde.

Fait face à tes peurs

facing fear

« Dans la grotte, tu as peur d’y entrer mais à l’intérieur se trouve le trésor que tu cherches » – Joseph Campbell

Joseph Campbell est la personne qui écrit cela et l’un des éléments clés qu’il décrit est quand le héro entre dans la grotte (aussi appelée la fosse ou le ventre de baleine).

La grotte est où le héro doit faire face à ses plus profondes peurs et insécurités. C’est le point clé pour sa transformation et c’est souvent l’endroit où le héro fait face à un dragon ou à un monstre énorme.

Pour le super-héro moderne, la grotte représente les fois dans notre vie où nous avons quitté notre zone de confort, faire face à nos peurs et vivre cela comme un défi. Comme nous l’avons fait, nous avons grandi et progressé dans un nouvel état d’esprit.

Malheureusement, la plupart d’entre nous, ne passe pas ce point. Nous atteignons la grotte et voilà. Nous ne progressons pas plus loin et notre histoire se termine.

J’ai fait beaucoup de chose dans ma vie pour éviter d’entrer dans ma propre grotte et je peux vous dire qu’à ce point, on se dégoûte soi-même à être contrôlé par ses peurs.

Un jour j’ai compris : je suis ni un otage, ni un preneur d’otage. J marche jusqu’à la grotte et je tournes autour à cause de la gêne et de la honte ou je cours dans la grotte, dents serrés et pas prêts mais je donne le meilleur de moi-même.

Ce n’est pas la décision à prendre une fois. Faire face à ses peurs est comme toute dans la vie : une compétence qui doit être utilisé.

C’est un processus pour la vie. Plus souvent tu le fais, plus tu te sentira à l’aise dans t’as zone de non-confort.

Répondre à l’appel de l’aventure

hero journey

Dans les histoires et les mythes, le héro fait face à des choix facilement reconnaissable : le méchant menace de détruire le monde et le héro doit décider d’intervenir ou pas.

Aujourd’hui, l’appel à l’aventure peut ou ne peut pas être aussi clair

Nous avons vécu des événements soudain qui ont changé notre vie : la mort d’une personne qu’on aime, la perte d’un travail. Mais le plus souvent, ce n’est pas clair, il n’y a pas de dragon à tuer et aucune fille à sauver.

En fin de compte, ton appel est une invitation à sortir du train-train de la vie normale, vivre l’aventure comme un voyage se mets à jour chaque jour.

Le monde autour de vous est en demande de cette nouvelle redéfinition du super-héro donc sortez et répondez à l’appel. Ben, qu’est-ce que t’attends !?!

-Steph