Pourquoi suivre ses progrès à l’entraînement ?

 sport tracker app

Je me souviens les première fois que j’allais à la salle, je savais pas quoi faire. J’allais sur des machines au hasard au feeling, suivant les muscles que j’avais envie de travailler. Puis, je me suis dit que je devais suivre une programme pour vraiment faire évoluer mes muscles parce que j’avais vu une photo de personnes qui ne travaillaient pas les jambes sur internet. Alors j’ai acheté 2 magasines Flex et Muscle&Fitness. J’étais vraiment content, dedans il y avait plusieurs programmes mais ce qui me plaisait le plus c’est que dans 1 des magasin, il y a une section de programme d’entraînement de 2 à 7 jours pour tout les groupes musculaires.

Là mon entraînement complètement changé, c’est plus dur, j’ai de nouvelles sensations, j’ai l’impression de travailler des muscles que je ne connaissais pas, tout est nouveau. Je savais que je devais faire attention à la nutrition car il y a avait des articles dans les magasines mais je ne faisais pas attention. Mon but était de prendre du muscle, prendre du muscle, prendre du muscle.

muscle and fitness cover flex cover

Après 3-4 mois, je ne trouvais pas que mon corps avait spécialement changé mais mes exercices étaient plus facile et je transpirait moins. Les entraînements commençaient un peu à m’ennuyer. Tout d’un coup je vois un gars qui fait un exercice avec beaucoup de poids (j’ai oublié l’exercice), le gars pars et fais l’exercice juste après lui sans changer les poids. Et là les amis, c’est le drame, j’arrive pas a soulevé, j’essaye, j’essaye et je n’arrive pas.

C’est là que je me demande comment il fait pour soulevé aussi lourd ? Il était plus musclé que moi ce qui voulait dire qu’il s’entraînait depuis longtemps déjà. Alors je lui ai demandé après sa série comment il faisait parce que je voulais soulevé aussi lourd que lui. Il me sort un carnet et une stylo de sa poche, il me le montre et je vois qu’il note tout ce qu’il fait depuis plusieurs mois. Il me dit : « Tu notes tout et tous les 2 mois tu changes le nombres de répétition ou de poids et tu verras tu vas progresser. Si tu fais pas ça t’es pas un vrai athlète ». Etre un « vrai athlète », je ne sais pas pourquoi mais ça m’avait vexé, il me traitais de petit con qui traînais à la salle pour frimer.

Le lendemain, j’étais à la salle avec une feuille A4 et un stylo, j’avais tout préparé, voilà ce que j’avais noté sur la feuille (j’avais check de exemples sur Goolge) :

Date

Nom de l’exercice

Nombre de série

Poids x répétitions

journal workout

Et depuis ce jour là, mon entraînement a monté de niveau et je te garanti que ton entraînement est de meilleur qualité et c’est motivant de voir ses progrès parce que tes amis ou ton entourage ne vont pas te félicité pour ça, ils vont devenir jaloux, je te prévient ça fait mal mais chacun vis sa vie et t’es le seul à prendre soin de la tienne.

Et il y a des gens que tu ne connais même pas qui vont de créer des problèmes, pourtant je ne suis pas spécialement musclé mais est-ce que tu connais une célébrité qui ne se fait pas critiquer ? Bon ça c’est une autre sujet peut-être que j’en te parlerais une autre fois.

Avoir un journal ou un cahier d’entraînement est vraiment pratique parce que tu n’oublies rien, tout est noté, tu sais ce que tu as fait et tu sais ce que tu vas faire pour la prochaine séance. Planifier sa progression, visualiser ce que tu vas soulevé dans 2 mois (augmenter les reps ou les poids), ressentir les muscle pendant l’entraînement pour savoir si c’est le moment ou pas d’augmenter car il faut éviter les blessures. Changer un élément d’un exercice comme la position des main ou changer l’exercice pour travailler le même muscle mais d’une façon différente. Il pleins de chose trop cool faire avec et c’est excellent

Mais un jour tu sais, j’ai perdu des feuilles. J’ai pété une plombs parce que j’étais un train de faire un fichier Excel pour pouvoir faire un graphique de mon évolution. Oui, oui, en fait j’ai une formation de développeur et analyser les données j’aime ça. Donc j’ai décider de numériser mes données pour faire des graphiques de performances et c’est devenu un peu obsessionnel.

digital workout journal

digital workout journal

Et j’ai eu mon nouveau smartphone le Sony Xperia Z3 compact, je l’ai choisi, c’était en février 2015 pour ses images en 4K et la qualité du son pour la musique. Je fais ma spécial playlist pour l’entraînement, je me prend en photo pour voir mon évolution tout est cool. Et un jour j’oublie mon carnet alors je fais une note sur mon sony, c’est long et la me je dis « putain mais merde, il y a pas une app qui fait ça ?!? ».

Je rentre chez moi, j’écris les données dans mon fichier Excel et je cherche une app pour la musclu. A le scandale, le scandale, des millions d’app pour ceux qui font des marathons mais rien pour la salle. Je cherche, je cherche et j’en trouve que 2 Jefit et Bodyspace (Bodybuilding.com). Je ne comprends pas pourquoi il y en a si peu d’app de bonne qualité. Il y a Touchfit : GSP qui à l’air bien mais c’est que des exercices au poids du corps.

Franchement quand je vois le nombre de personnes à la salle qui entraine toujours les même muscles, je me dis qu’il vont être déformé. Un fois j’ai vu un mec dans la rue il avait un dos énorme mais pas de pectoraux, je te dis dans sont t-shirt moulant c’était dégulasse à voir, oh mon Dieu. Je te parle même des mec style brosse à chiotte. Ça, ça m’énerve, j’en peux plus, faut arrêter de se foutre de ma gueule.

Je sais que pas tout le monde a les mêmes objectif mais quand tu t’entraîne c’est pour avoir un corps symétrique, vrai ? Un corps bien équilibré peu importe ta masse musculaire, alors déconne pas ? Arrête arrête tout de suite.

asymetric body

Fais toi un carnet, un fichier Excel, Google sheet, une app et fait bien le suivie de ta progression et tu verras, tu seras meilleur que hier.

-Steph

P.S. Tout ça m’a donné envie de faire une platforme sur internet ou une app pour faire le suivie des performances, suivie du poids du corps, circonférence et % de graisse corporelle. Avec les réseaux social les membres pourrait se lancer des challenges, ça va être marrant.

 

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.